Thomas Bouteloup - pédicure - podologue - posturologie et podologie du sport

Thomas Bouteloup - Podologue, pédicure et posturologue à Caen

Après avoir été diplômé de l’IFM3R de Nantes en 2011 en tant que Pédicure-Podologue  D.E , j’ai pendant 8 ans pratiqué sur Alençon. 

Ce nouveau projet professionnel est né d’une envie commune, avec mon associé ostéopathe Guillaume DELANGE, de fonder un cabinet avec une vision similaire sur la posturologie et la prise en charge du sportif. Nos deux professions étant complémentaires, nous avons alors décidé de nous installer ensemble sur Caen.

 

Sportif depuis mon plus jeune âge (football / course à pied / golf et cyclisme notamment) et passionné de sport, je me forme dans le but d’apporter aux sportifs la meilleure réponse thérapeutique possible.


En tant qu’adhérent de l’association des podologues du sport « Podo’xygène », j’interviens également sur le terrain lors d’évènements sportifs afin de mettre à profit mes connaissances et prodiguer des soins adaptés auprès des sportifs.


Je me suis de plus orienté vers la posturologie clinique depuis 2012  (connaissance et évolution) afin de prendre en charge le patient dans son ensemble, de manière globale. Car grâce à l’entrée plantaire, le pédicure-podologue a, à la fois, une action locale, régionale mais aussi générale sur le système postural du patient.


Soucieux d’apporter la meilleure réponse thérapeutique à mes patients, je ne cesse de me former dans ces deux domaines.


Voici mon parcours de formations professionnelles

  • 2011 : Diplôme d’état de Pédicurie-Podologie : IFM3R Nantes
  • 2011 : Formation en K-Taping - Académie de K-Taping
  • 2013 : Formation en K-Taping niveau 2 - Académie de K-Taping
  • 2014 : Thérapie manuelle du pied - Institut de Formation aux Métiers du Sport et de la Santé (IFM2S)
  • 2015 : Prise en charge posturale du cycliste - Institut de Formation aux Métiers du Sport et de la Santé (IFM2S)
  • 2017 - 2018 : Préférences naturelles en course à pied niveau 1 et 2 – Volodalen - INSEP Paris
  • 2018 : Analyse posturale du cycliste - Global Coaching 
  • 2019 : Posturologie-posturopodie (6ème année) - Connaissance & Évolution - Paris

Présentation du cabinet

Bienvenue au 32 avenue de l’hippodrome où vous trouverez deux professionnels de santé épanouis et amoureux de leur métier !

 

Guillaume (ostéopathe du sport et posturopathe) et moi-même vous accueillons pour vous dispenser nos soins et transmettre nos connaissances afin de vous apporter la meilleure prise en charge individuelle possible.

Dans cette optique, nous ne cessons de nous former régulièrement.

 

Voici comment notre cabinet s’organise

La salle d'attente
La salle de podologie
Salle de pédicurie
L’atelier : où le podologue confectionne les semelles posturales ou orthopédiques et toutes les orthèses.
La salle d’ostéopathie : où Mr Delange Guillaume consulte

Même si le matériel ne fait pas le professionnel, il est tout de même nécessaire et important d’avoir un équipement adapté et de bonne qualité pour réaliser les différents bilans et apporter les meilleurs soins aux patients.

 

Je me suis donc équipé en matériel de pointe; un plus dans la prise en charge du patient, qui peut aider le professionnel dans son diagnostic clinique.

 

Je suis donc doté :

  • d’un tapis de course dernière génération et d’un système optique et vidéo afin de permettre l’analyse de la marche, de la course mais aussi de mouvements spécifiques du sportif,

  • du logiciel Psuite : c’est un logiciel de prise de vue permettant au professionnel et au patient d’objectiver les évolutions posturales pendant la séance et à distance lors des bilans de suivi. Il permettra également au professionnel de transmettre des comptes rendus détaillés aux prescripteurs afin d’avoir un suivi transversal et pluridisciplinaire du patient. 

  • Un banc de façonnage : pour aider à la confection et à la finition des orthèses plantaires.

  • Une unité de soin de pédicurie
Une unité de soin de pédicurie
Tapis de course & système optique / vidéo.
Le logiciel Psuite : permettant d’objectiver les évolutions posturales.
Un banc de façonnage

Et enfin, d'une décoration moderne , sportive et médicale. C’est quand même plus sympa de travailler et de vous accueillir dans un environnement agréable ! 

Décoration du cabinet de podologie osthéopatie à CaenDécoration du cabinet de podologie osthéopatie à Caen
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.