Posturologie

Posturologie - Podologue en Normandie

La Posturologie est l’étude pluridisciplinaire du système de la régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.

Le système postural qui permet notre maintient en position debout reçoit des informations provenant des différents capteurs appelés EXOCAPTEURS: la peau plantaire, l’œil et le vestibule ainsi que les ENDOCAPTEURS : proprioception articulaire et musculaire, viscères, peau etc…

Si l’un de ces capteurs est dysfonctionnel, il pourra entrainer un déséquilibre postural et entrainer l’apparition de troubles et de douleurs qui seront le plus souvent chroniques.

Certains traumatismes physiques, chocs émotionnels, gestes chirurgicaux peuvent également être responsables de dérèglements posturaux.

Le bilan postural chez le pédicure-podologue se déroule de la manière suivante :

• Un interrogatoire précis
  • Une analyse statique du patient (position des différentes structures squelettiques dans les 3 plans de l’espace).
  • Une analyse dynamique du patient
  • Mise en place de manœuvres permettant de mettre en évidence le tonus musculaire et objectiver les divers parasites et dysfonctions entrainant un déséquilibre postural.
  • Réalisation de tests par le praticien et/ou le patient permettant de mettre en évidence la nature des informations parasitant le système postural puis d’évaluer l’action thérapeutique.

L’action du podologue posturologue se fera grâce à de fines stimulations plantaires placées sur une semelle que l’on nomme semelle posturale. Tout capteur perturbant le bon fonctionnement postural devra être pris en charge par le professionnel concerné :

• Trouble manducateur par un orthodontiste.
  • Trouble vestibulaire par un ORL.
  • Trouble visuel par un orthoptiste.
  • Troubles ostéoarticulaires et viscéraux par un ostéopathe.

ATTENTION : Pour le premier bilan, la séance se déroulera en sous-vêtements.

Apporter la prescription du médecin si existante.

En savoir plusJ'accepte