Ce vendredi 23 et samedi 24 septembre à eu lieu la formation "BIKE FITTING ET PREFERENCES NATURELLES" à l'INSEP à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.
Cette formation à eu pour objectif de définir les préférences naturelles motrices du cycliste et des les mettre en accord avec sa pratique.
C'est à dire qu'en fonction de nos préférences, nous avons tous un STYLE de pédalage qui nous est propre.
Que vous soyez cycliste sur route, triathlète, VTTiste ou faisant du gravel il est possible d'adapter votre posture pour qu'il y est une cohérence avec votre motricité.
Cela aura pour objectifs:
En fonction de vos préférences il sera possible d'adapter au mieux les réglages du vélo, mais aussi de vous conseiller un chaussage optimal.
Et oui!!! Ne croyez pas que vous serez tous aussi performant avec des chaussures carbones.
Là aussi il est possible d'individualiser et d'optimiser le chaussauge en fonction de vos préférences.
Pour conclure, il existe deux grands types de motricité:
-Une motricité TERRIENNE: basée sur un pédalage plus en flexion, avec une position de selle plus basse et en arrière, un pédalage plus rond, plus en "force", un pédalage plus ancré sur la selle.
-Une motricité AERIENNE: basée sur un pédalage plus en extension, avec une position de selle plus hautee et avancée, un pédalage en goutte d'eau, plus en "vélocité"/"rythme", un pédalage plus en mouvement sur la selle.
Et vous quel type de cycliste êtes vous?
Pour le savoir, prenez rendez-vous et nous ferons une anaylyse posturale du cycliste complète.
Cette formation vient enrichir mes connaissances sur cette prise en charge puisque c'est la 3ème que j'effectue dans ce domaine.
Au plaisir de vous retrouver.
Sportivement .